Télécharger la bibliographie / Download bibliography

Écrits de l’artiste / Artist’s writing


1999
Fulla Gras, Nationalmuseum, 7 mai – 22 août, Stockholm, Suède
1998
Fagel korv, édité par le musée de Jönköping, Suède
Cadavre exquis avec Robert Combas Philippe Favier et Fabrice Hybert, Cahiers intempestifs, n°9
La Fausse Sceptique, ADDC, Espace culturel François Mitterrand, Périgueux
Opus Oh puce aux puces, La Hune Éditeur
1997
Grimaces boucanées et marrons glacés arrosés d’un blanc bien rouge, Édition du Frac Ile de la Réunion, 1998
1993
Inferno, Statens Museum for Kunst, Copenhague, Danemark
Documents, rubrique cuisine, Paris, n°2, fév., p.64
Réniflexions, Documents, rubrique cuisine, Paris, n°3, juin, p. 52
Réniflexions, Documents, rubrique cuisine, Paris, n°4
Chapeau, Edition A Bruit Secret, Dunkerque
1991
Nez fastes, gagalligraphies, éditions Eric Linard, Strasbourg
1990
Les Gardiens de fûts, éditions Lebeer-Hossmann, Bruxelles, Belgique
1988
Texte sur l’invitation de Frédérique Charbonneau, Galerie Jean-Claude Riedel, Paris
1987
Kära C !, Jönköpings-Posten, 8 avril, p.8 Jönköping, Suède
1986
Propos de Erik Dietman, catalogue Francis Picabia, Musée des Beaux-Arts, Nîmes
1985
Artist’s Statement, catalogue Erik Dietman, Anthony Reynolds Gallery, Londres, Grande-Bretagne
Démon sans victoire, catalogue Autoportraits contemporains, Musée – Galerie de la Seita, Paris
1984
Michel Haberland, «Fétisches» et «Schwule Idenn in Brussel», Bulletin Art Aujourd’hui, sept. -oct., Galerie Camomille, Bruxelles, Belgique
Roland Topor, «Picoli Blitz», catalogue d’exposition, Moderna Museet, Stockholm, Suède
1983
Jérôme Fonchain, Bulletin Art Aujourd’hui n°11, sept. - oct., Galerie Camomille, Bruxelles, Belgique
Moderna Museet 25 hala al Moderna Museet eller Moderna Museet, 25 hala ar med bara en al, Moderna Museet 1958-1983, p. 184-186, Copenhague, Danemark.
1982
Helt Fran Vattern, journal réalisé pour l’exposition d’Erik Dietman au Länsmuseet, Jönköping, 12 p.
Annales R’HIC DIET ET TICS, journal réalisé pour l’exposition à la Galerie Bama, Paris
Bulletin Art Aujourd’hui, n°5, sept.-oct, Galerie Camomille, Bruxelles, Belgique
Transes (à Van Garde), l’irrégulier n°3, journal réalisé pour l’exposition à la galerie Sonia Zannettacci, Genève, Suisse
Jusqu’à ce qu’il ne reste plus rien…, Le Fou Parle, n°20, avril-mai
Comment a-t-il écrit certaines de ses œuvres ? Par le père hoquet artiste haddoc, Art Press, n°62, sept
Plus moins zéro, Bruxelles, Suisse
Ulf Ahlner, Stockholm-Bâle par Helsinki, Moscou, Kiev, Odessa, Bucarest, Budapest, Vienne, 
Edition Errata, Stockholm, Suède
1981
Common things and thoughts related to..., Méla n°5, Florence, Italie
1969
Spoerri’s Max und Morimal art, Galerie Handschin, Bâle, Suisse
For Gentleman, Édition Clot, Bramsen et Georges, Paris.
1963
Quelques mètres et centimètres de sparadrap, A short story by Erik Dietman, Édition de l’auteur, Paris
1961
Livre pour un sandwich danois ordinaire, Édition de l’auteur, Paris

Illustrations


2010
Ouroboros de Louis Calaferte, Ed. Tarabuste

2009
« Inédit / Carnet de Dietman », particules n°24 avril / mai 2009

1998
Pierre Tilman, «C’est l’histoire d’un mec», L’Evidence, Paris

1985
Pierre Tilman, «Le Bonheur est une décision», Sgraffite éditions, Marseille (22 dessins et collages)

Catalogues d’expositions / Exhibition catalogues


2018
Même pas peur ! collection de la baronne Henri de Rothschild, Fondation Bemberg, Somogy, éditions d’art, Paris, 2018, p. 164 et p. 168
2016
Intrigantes incertitudes, Musée d’art moderne et contemporain Saint Etienne Métropole, p. 111
bOurlesques, Exposition. Vitry-sur-Seine, Galerie municipale Jean-Collet. 2016, p. 26
2015
Sèvres Out-Doors 2014, Exposition d’œuvres en extérieur à la Cité de la céramique à Sèvres, Cité de la céramique, Sèvres
Donation Florence & Daniel Guerlain – Centre Pompidou, Nordiska Akvarellmuseet, 2015
Ceramix, la céramique dans l’art, de Rodin à Schütte, sous la direction de Camille Morineau, Éditions Snoeck 
2014
(S)itations, l’architecte, le musée et le collectionneur, la beauté devient avant-garde, une passion privée, Collection J. Thiroux, Musée du Pays de Sarrebourg, 2014
2013
De leur temps (4) collection privées : regards croisés sur la jeune création, direction : Dario Cimorelli, HAB Galerie, Nantes
Cookbook, direction : Pascale Le Thorel, Palais des Beaux-Arts, Paris
Donation Florence et Daniel Guerlain, dessins contemporains, Anne Lemonnier, Centre Pompidou, page 99
Fragile, Murano, chefs-d’œuvre de verre de la Renaissance au XXIe siècle, Fondation Dina Vierny – Musée Maillol, édition Gallimard
Poétique d’objets, Lieu d’art et Action contemporaine de Dunkerque, rédaction Marion Daniel, Éditions Dilecta
2012
La Peinture française contemporaine : combinaisons de l’histoire, Musée d’art contemporain PERMM, Perm, Russie
Dit man gar igen Erik Dietman, Vandalorum Centrum för Konst & Design, rédaction Malena Axelsson, Olle Granath, John Nelander, Elanders Fälth & Hässler, Falköping
La Tentation du verre, un choix d’œuvres de la Collection du CIRVA, Ed. Château de Villeneuve / Fondation Émile Hugues, Vence
Passion Céramique, Musée départemental de l’Oise, Josette Galiègue et Clotilde Boitel, illustration 3
2011
Erik Dietman, Monomental, Fondation Marguerite et Aimé Maeght, texte d’Olivier Kaeppelin
Collages, Ville d’Aulnay-sous-Bois
2010
Erik Dietman, dessins sans regarder, Musée Saint-Etienne Métropole, texte de Jeanne Brun, SilvanaEditorial
Tenir, debout, Musée des Beaux-Arts de Valenciennes
Chefs d’œuvres? Centre Pompidou-Metz, Metz
2009 
Ce qui demeure est le futur. Collection moderne et contemporaine du musée de Picardie, éditions du Musée de Picardie et de la Maison de la Culture d’Amiens
Dans l’oeil du critique, Bernard Larmache-Vadel et les artistes, Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris
Una suración del arte Mayo 1968 o el espectáculo de la sociedad, Ayuntamiento de Córdoba, Cajasol Fundación, 
2008 
Collection Florence & Daniel Guerlain, Dessins, 2008, New York, USA
Des certitudes, sans doute(s), textes par Sylvie Couderc, Marie-Claire Sellier, Gérard Wajcman, Musée de Picardie et École supérieure d’art et de design, Amiens
La consistance du visible, Nicolas Bourriaud, Fondation d’entreprise Ricard, Paris
2007
De leur temps (2), art contemporain & collections privées en France, Philippe Piguet,  Musée de Grenoble, Archibooks, Paris, pp.82-83
2006
Bang Bang Trafic d’armes de Saint-Etienne à Sète, Musée International des Arts
Paris calling, A season of contemporary art from France, « Anthony Reyolds Gallery, Erik Dietman », pp.52-53, Margate, Oxford, Londres, Angleterre
2005
ça ne se représentera plus, Galerie du Cloître, école des beaux-arts de Rennes, Rennes, (17. mai – 18 juin), p.13
2004
Erik Dietman, Fondazione Pietro Rossini, Italie
2003 
Erik Dietman, Musée Denys-Puech, Rodez, 28 fév. – 1er. juin. Textes de Roland Topor et Irmeline Lebeer
Le cas du sac histoire d’une utopie portative, sous la direction de Farid Chenoune, Hermès, Union centrale des arts décoratifs, Le Passage, Paris-New York éditions, Paris, p.24
2001 
Éloge de l’envie, Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain, Nice, 3 mars – 20 mai.
Dessins, gros et petits, éloge de l’envie, Centre d’Art de Tanlay, Yonne, France, 1 juin – 30 sept.
Servez-Vous!, Artothèque de Caen
2000
La sculpture contemporaine au jardin des Tuileries, Ministère de la culture et de la communication, Paris, p.20-21
Galerie José Martinez, Lyon
1999
Dietman : les arbres d’Odile et autres nouvelles, nouvelles, Centre Culturel Suédois, Paris
Erik Dietman : ceramic-mac, Le Parvis 3, Centre d’Art Contemporain, Pau
Erik Dietman, För Fulla Glas, Nationalmuseum, Stockholm, Suède
1997
Le nez dans le verre, un verre dans le nez, Éditions du Regard
Erik Dietman, Sculptor classicus, Musée d’art moderne de Saint-Etienne, ed. Cantz, Ostfildern-Ruit
1996
Erik Dietman, Sculptor classicus, Wûrttembergisher Kunstverein, ed. Cantz, Ostfildern-Ruit, Stuttgart, Allemagne
1995
Pique-nique dans mon âme, Belvédère de Prague, sept., République Tchèque
1994
Art en France 1970/1993, Galleria d’Arte Moderna, Bologne, édition Gabriele Mazzotta, Italie.
Erik Dietman : Sans titre. pas un mot. Silence !, édition du Centre Georges Pompidou, collection monographies, Paris
Sculptures contemporaines, Musée des Beaux-Arts, éd. de la ville de Clermont-Ferrand
1993
Torben Thuesen, Olle Granath, Nicolas Bourriaud, Parterres pour Strapontins, Kunstmuseum, Herning, 27 août - 31 oct., Danemark
Reflet Restitution-La sculpture pop et hyperréaliste, Abbaye Saint-André, Centre d’Art Contemporain de Meymac, Corréze
L’ivresse du réel, Carré d’Art, Musée d’Art Contemporain de Nîmes, 7 mai – 29 août (groupe).
L’image dans le tapis, exposition organisée par l’AFAA lors de la biennale de Venise, Italie.
Inferno, Statens Museum for Kunst, Copenhague, Danemark.
1992
Bernard Lamarche-Vadel, Roland Topor, Mireille Goy-Kreitmann et Philippe Perrin, Papa Pied, Papy Erik, Oeuvres sur papier, Galerie Barbier Beltz, Paris, 23 mai-30 Juin
«A Century in Sculpture», Stedelijk Museum Amsterdam, juillet, (groupe), Pays Bas.
Fluxus aus der Sammlung Andersch – Bielefeld, Bielefelder Kunstverein & Museum Waldhof, 31 oct. – 20 déc., (groupe), Allemagne.
1991
Le cœur et la raison, Musée des Jacobins, Morlaix, 12 juillet – 10 nov. (groupe)
30 œuvres du FNAC la Défense, Galerie Art 4 et Galerie de l’Esplanade, La Défense, juin – sept. (groupe)
L’amour de l’art, Biennale d’art contemporain, Lyon, 3 sept. – 13 oct. (groupe)
Fluxartisti, La Giarina, déc. (groupe), Vérone, Italie
1990
Réflexions sur la Sculpture, Galerie Rudolf Zwirner, Cologne, 19 oct.  17 nov. Roland Topor, « Erik Dietman en expansion », Allemagne
Nicolas Bourriaud, Alain Julien-Laferrière, «Récentes Oeuvres Ressenties», Centre de Création Contemporaine, Tours, mai – sept. (catalogue publié le 1992)
French Contemporary Art, Scottish, National Gallery of Modern Art, 7 avril – 28 mai (groupe), Edinburgh, Angleterre
1989
Bernard Lamarche- Vadel, Erik Dietman, Éditions de la Différence, Collection Les Classiques du XXIème siècle, Paris
Bernard Marcadé, Alberola, Dietman, Lavier, les trois Mousquetaires, Saint-Paul-de-Vence, 6 mai – 10 juin (groupe)
Des Têtes, Chartreuse de Villeneuve-les-Avignon, édition de la Différence, Paris (groupe).
Château d’Oiron, FNAC, 24 juin – 30 oct. (groupe). « Estampes et Révolution, 200 ans après», CNAP, rue Berryer, Paris
Estampes et Révolution, 200 ans après, CNAP, Paris
30 vases pour le CIRVA, Hall du CNAP, édition Michel Aveline, Paris (groupe)
Et Museum for moderne kunst i Malmö ?, Kunsthallen Brandts Klaedefabrik, 28 janv. – 26 fév. (groupe), Odense, Danemark
1988
Rosc’88, 19 août – 15 oct. (groupe), Dublin, Allemagne
Collection 88, Musée Saint PIerre, Lyon (groupe)
Feelman, «Où peuvent bien être les crottes de chien de Goya», dans le catalogue de l’exposition Sigmar Polke, Arc, Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris
1987
Erik Dietman, Enstöring fiskar stör, entre lard et l’art, Moderna Museet, Stockhom, 21 fév. – 5 avril. Textes de Olle Granath, « Prologue sur le modernisme », « Erik Dietman et son temps, « En avoir ou pas », « L’œuvre quelques fragments » et « Epilogue-touchant le domaine privé ».
Olle Granath, «Erik Dietman, Entre lard et l’art», Edition Atlantis, Stockholm, Suède
Françoise Guichon, «Du goût et des couleurs», Château Dillon, Blanquefort, France, 15 juin – 31 août (groupe)
Deuxième symposium international de sculptures en plein air, Olympiade des Arts, 3 juillet – 20 août (groupe), Séoul, Corée du Sud
Littearture, Kunsthallen Brandts Klaedfabrik, 20 fév.-29 mars (groupe), Odense, Danemark
1986
Qu’est que l’art français ?, Centre Régional d’Art Contemporain Midi-Pyrénées, Labège-Innopole (Toulouse) , 18 juin – 5 sept. (groupe). Texte de Bernard Lamarche-Vadel, « Entretien avec Erik Dietman »
Je suis absent jusqu’à mon retour, Centre National d’Art Contemporain, Grenoble (groupe)
Erik Dietman, La Criée, Halle d’Art Contemporain, Rennes, 18 spt. – 11 oct. Textes de Bernard Lamarche-Vadel, « Erik Dietman, entre l’art et l’art » et « Entretien avec Erik Dietman ».
Itinéraires, FRAC région Provence-Alpes-Côte d’Azur, déc. (groupe)
1985
Roland Topor, «Erik Dietman - the nomadic way», Exposition Erik Dietman, Anthony Reynolds Gallery, (groupe), Londres, Angleterre.
Anne Moeglin-Delcroix, Livres d’artistes, Collection Semaphore, BPI, Centre Georges Pompidou, Paris (groupe).
« Sculptures», Fondation Cartier, Jouy en Josas, oct.
Exhibition-Dialogue», Modern Art Center Calouste GulbenkianFoundation, 28 mars – 16 juin (groupe), Lisbonne, Portugal
1984
Roland Topor, « Erik Dietman ou la divagation », Sixième Exposition Internationale de la Petite Sculpture, (groupe), Budapest, Hongrie
Gisèle Ollinger-Zihgue, Art et Sport, Musée des Beaux-Arts, Mons, 23 mars – 3 juin (groupe).
Kökskonster, Konsthall, Malmö, 1er. sept. – 14 oct. (groupe), Malmö, Suède
6th International Small Sculpture Exhibition, 6 sept. – 28 oct. (groupe), Budapest, Hongrie
Deux régions en France : l’art international d’aujourd’hui, Palais des Beaux-Arts, Charleroi, 17nov. – 23 déc. (groupe)
1982
Erik Dietman, Olle Granath, Helt fran Vättern, journal réalisé pour l’exposition au Länsmuseet, Jönköping, Suède
Roland Topor, Olle Granath, F. T. Bidlake (pseud. E. Dietman), «Annales R’HIC Diet et Tics», journal réalisé pour l’exposition à la Galerie Bama, Paris
Olle Granath, Transes (à Van Garde), l’irrégulier, n°3, journal réalisé pour l’exposition à la Galerie Sonia Zannettacci, p.12 (groupe), Genève, Suisse
Du Livre, Musée des Beaux-Arts, Rouen, 18 janv.-28 fév. (groupe)
1981
Malmoe, Konsthall, Malmö, 20 mars – 3 mai (groupe), Malmö, Suède
Baroques, Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris (groupe)
Bulletin art aujourd’hui, Galerie Camomille, n°4, juin-juillet (groupe), Bruxelles, Belgique
A propos de Saint –Nazaire, Musée de Bourbon-Lancy, 18 juillet – 30 août (groupe)
1980
«Ett at 10 talistiskt huvudverk», Galerie Leger, Malmö, Suède
Alice Fanøe, Uden titel - comments, (groupe), Frederiksberg Radhus., Danemark
«Écritures», Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques, Paris
Salon international d’art, Musée de la ville, Toulon. (groupe)
1979
Paul Gammelbo, «Erik Dietman», Aalborg, Nordjyllands Kunsttmuseum, n°87, Aalborg, Danemark
1978
Catherine Huber, Oleg Goudcoff, Vaguement Vert, Brusse, Dietman & Cie, Musée des Enfants, Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris
Erik Dietman, Expressions in the Face of a Genius by F. T. Bidlake, North-Information, Galerie Wallner, 8-26 avril, Malmö, Suède
1977
Dagbok, Galerie Aix, 6 mai – 13 juin. (groupe), Stockholm, Suède
Les Dossiers de la boutique aberrante, à l’occasion de l’exposition La Boutique aberrante, Centre Pompidou, Paris (groupe)
Tecken, Lettres, Signes, Ecritures, Konsthall, (groupe), Malmö, Suède 
1976
Olle Granath, In praise of a salaud, 5 nov. – 12 déc, Moderna Museet, Stockholm, Suède
«Dødsspringet» pa Charlottenborg, Köpenhamn, Danemark
Pierre Tilman, Le Grand Livre Sterling d’Erik Dietman, Galerie Bama, Paris
1975
Olle Granath, «Vingt années de sueur», Arc, Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, 12 fév. – 16 mars
A proposito del Mulino Stucky, Biennale de Venise, (groupe), Venise, Italie
Carole Naggar, Documents de l’absence, Maison de la Culture de Rennes, 1er oct. – 2 nov., Rennes (groupe)
Kirsten & Axel P. Nielsens samling, Hôtel de ville de Gentofte, Danemark (groupe)
1971
Otto Hahn, Pierre Restany, Outil O’Tool (pseud. E. Dietman), 10 skulpturer + grovt artdilleri, Galerie Buren, Stockholm, Suède
1969
Otto Hahn, «Douze idées», Galerie Mathias Fels, Paris, 15 avril – 5 mai
1967
Erik Dietman, La dernière exposition d’Erik Dietman, Galerie Hedenius, Stockholm, Suède
Grégoire Müller, Objet, Galerie Mathias Fels, Paris (groupe)
1966
W.A.L. Beeren, Slow Mobiles and Bread, Galerie 20, Amsterdam, Pays Bas
Yoshiaki Tono, «Parties d’un journal intime 1962-66», Galerie L’Elefante, Venise, Italie
Alain Jouffroy, Yoshiaki Tono, Erik Dietman, Galerie Mathias Fels, 15 mars – 9 avril, Paris
Dix-septième salon de la jeune peinture, Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, Paris, janv. (groupe).
Pierre Restany, Super Lund, Lunds Konsthall, Lund (groupe), Suède
Pierre Restany, Studio Marconi, déc. (groupe), Milan, Italie
1965
Seizième salon de la jeune peinture, Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, Paris, Janv. (groupe)
Quatrième Biennale de Paris, Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, 28 sept.-3 nov., Paris
1964
Pierre Restany, « Erik le blanc, grand aumonier de l’objet », dans Sparadraps, Galerie Enzo Sperone, Torino, Italie
Pierre de Massot, « L’homme face à l’objet », dans Sparadraps, Galerie Enzo Sperone, Torino, Italie
1962
Primera Mostra Internazionale, Galerie Bevilacqua la Masa, Venise, Italie

 Ouvrages généraux / General books


2017
Roxana Azimi, Le guide Hazan de l’art contemporain 2018, Édition Hazan, Paris, p.58-59
2014
Prélude #1, morceaux choisis d’une collection par Laurent Dumas, Édition spéciale de Connaissance des Arts, septembre 2014, p.66
2012
L’art des années 1960 : chroniques d’une scène parisienne, Anne Tronche, Éditions Hazan, 2012
A la vie délibérée! Une histoire de la performance sur la Côte d’Azur de 1951 à 2011, Édition La Villa Arson, 2012, p. 23
2011
Corps de verre, Musée du verre, Carmaux–Tarn–Midi-Pyrénées, Communauté de Communes du Carmausin
Les objets fous d’artistes, Laurent Boudier,  Éditions Hoëbeke, Paris, pp. 42-43
2009
(En 2 temps 3 mouvements), collection J. Thiroux, Musée d’Amiens, printemps-été 2009
Marie-Agnès Chalumeaux, Guide Musée des Beaux-Arts de Dôle 
2008
Le livre des vanités, Élisabeth Quin,  Editions du regard, Paris, pp. 36-37
La dégelée Rabelais, Emmanuel Latreille,  Frac Languedoc-Roussillon, p. 240
2007
Erik Dietman, M de Mijares P de hareng, Conseil général des Bouches du Rhône de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et de la ville de Marseille, 2007, pp.52-63
Erik Dietman, Thor, in L’artiste, l’atelier, le verre, Ed. Xavier Barral – CIRVA Marseille, textes de Mona Thomas, pp. 22 - 29
2005
Erik Dietman "Huclage porteux hommage huclait portrait hucleux hommeux", in Le Petit Chaillioux, septembre/décembre 2005, p. 12
2004
Erik Dietman : la naissance d’un œuvre 1959-1976. Géraldine Selin,  Thèse de doctorat de l’Université Grenoble II, soutenue publiquement le 14 juin 2004, sous la direction de Thierry Dufrêne
2001
1970-2000, 30 ans d’estampes, Éric Linard éditeur, Grignan
2000
Erik Dietman : l’image de l’image de l’image, des hommages à Rabelais, José Martinez encadreur-éditeur, Lyon
1997
Acquisitions 1994-1997, textes de Françoise Bataillon, Raoul-Jean Moulin, Philippe Piguet, Fonds départemental d’art contemporain de la Seine-Saint-Denis, Conseil général de la Seine-Saint-Denis, Bobigny, p.36-37
1994
Erik Dietman, Quinze reproductions de l’œuvre au noir précédés de vingt années d’études critiques et d’un portrait dessiné à la main par Roland Topor, Roland Topor,  La Hune, Paris
1993
Guia set itineraris d’Andorra, Edigraf, Andorre. Texte : Francesc Rodiguez Rossa, p.64
1992
Sèvres, la manufacture au 20ème siècle, Jean-Paul Midant,  Ed. Michel Aveline, Paris
Objets trouvés d’artistes, Galerie du Jour, Agnès B., Paris
Porcelaines - Faïences, Hubert Besacier, Jacques Damase, Paris
Collection FRAC Rhône-Alpes, Lyon
1991
La commande publique, Michel Nuridsany,  Coll. Enjeux-Culture, Paris
1990
Erik Dietman, Bernard Lamarche-Vadel,  Ed. de La Différence, Paris
Ubi Fluxus, ibi Motus, Biennale de Venise, Ed. Mazzotta, Venise, Italie
Collection 90, Musée d’art contemporain de Lyon
Promenades à Rennes, Art et Architecture d’aujourd’hui, Ed. Ouest France, Tours
1989
Acquisitions 89, FNAC
Svenska konstnärer i Paris, Thomas Millroth & Pelle Stackma, Fisher & Rye
Les Arques et la sculpture, n°2, Ed. Les Ateliers des Arques
1987
L’art contemporain en France, Catherine Millet,  Flammarion, Paris
Cahiers du CIRVA (Centre International de Recherche sur le Verre), n°1
1986
Catalogue raisonné des œuvres du FRAC Rhône-Alpes
1984
Objets en dérive, Max-Henri de Larminat,  Ateliers des enfants, Centre Georges Pompidou, Paris
La sculpture en mouvement, Gérard Legrand,  Encyclopedia Universalis
1983
Acquisitions FRAC, Harlequin art
Art Hats, Irène Adelmann,  Wiesbaden, Allemagne
ARC 1973-1983, Musée d’art moderne de la Ville de Paris
1981
L’histoire de l’art est terminée, Hervé Fischer, Balland, Paris
1979
Museum moderner kunst, Sammlung Hahn,  Vienne, Autriche
En samling bliver til, Anagram,Poul Gammelbo,  Copenhague, Danemark
Fotografie als Kunst, Kunst als Fotographie, Floris M.Neusüss, Du Mont, Cologne, Allemagne
1978
Interviews of Internews, Bengt Adlers,  Kalejdoskop, Lund, Suède
Le Complexe de Pompéi, Territoire de l’œil, Jean –Jacques Lévèque, Ed. Pierre Horay
1974
Another Light : Swedish Art Since 1945, Olle Granath, The Swedish Institute, Malmö, Suède
1966
Pop Art, Lucy Lippard,  Fernand Hazan, Paris