Carton.jpgGünter Brus, né en 1938 en Autriche, peintre, actionniste dans les années 1960, artiste solitaire de la scène internationale, a montré un talent exceptionnel, double pour l’image et la parole. Depuis les années 1970, il a créé une œuvre riche, faite de dessins et de textes littéraires.

Il compte parmi les artistes les plus importants de l’après-guerre, et participe plusieurs fois à la Documenta de Kassel et à la Biennale de Venise, la liste de ses expositions est longue.

Claudine Papillon travaille avec Günter Brus depuis 1998. Pour cette exposition Tendence 008, la galerie propose une sélection de dessins de 1994 à 2006, parmi lesquels Der Schrei ou Jacob von Hoddis qui confrontent certaines de nos références plus ou moins évidentes avec ses (ou nos) tabous et refoulements. Souvent décrit comme l’artiste des visions intérieures et des expériences visionnaires, Günter Brus nous permet d’entrevoir un monde fantastique.

Günter Brus s’est toujours intéressé au travail lié à l’édition et à la lithographie. Ses livres d’artiste sont des objets précieux qui réunissent dessins et textes. Stillstand der dynamik nous donne également un aperçu de ces œuvres d’une technique et d’un format particulièrement inhabituels.

Il a dernièrement exposé au Musée d’Art moderne de Saint Etienne, au Musée d’Art moderne de Buenos Aires, et au Musée d’Art contemporain de Barcelone. La Slought Fondation de Philadelphie lui a consacré une rétrospective en 2006.