Vassiliki Tsekoura
Vassiliki Tsekouradu 18 mai au 23 juin 2010
printPour la nouvelle exposition personnelle de Vassiliki Tsekoura, la galerie Claudine Papillon se concentre sur son dessin. Arrivée en France en 1978, Vassiliki Tsekoura est depuis ses débuts sculpteur, et elle dessine. Elle s’est toujours intéressée au mouvement du trait, à l’équilibre de l’espace. Son travail évoque un univers naturel en opposition aux matériaux industriels qu’elle affectionne comme le fer, le métal ou encore le néon que l’on retrouve dans ses sculptures ; dans son dessin, c’est la légèreté du trait qui contraste avec l’énergie des œuvres.
Les dessins de Vassiliki Tsekoura ne sont pas préparatoires, ils participent de la sculpture lorsque la ligne de la sculpture est prolongé par le trait sur le papier, mais ils ont ici une vie autonome absolue. Les grands dessins tels que celui ici présenté de 8m de long sur 3m de haut imposent au spectateur une continuité de masses linéaires et nous plongent dans les turbulences du mouvement et des profondeurs. Le trait obtenu par les brulures d’allumettes tellement précis et énergique témoigne d’une grande maîtrise du geste.
Ses recherches sur le lien entre le dessin et la sculpture se sont également poursuivies avec les néons qu’elle utilise depuis quelques années et qui lui permettent de lier le mouvement à la lumière. Trait, volume et couleur se conjuguent alors dans le sens d’une grande beauté plastique et d’une grande audace gestuelle.