Frédérique Loutz
Hansel Bratseldu 6 mai au 16 juin 2007
printCette exposition accueille les travaux réalisés par Frédérique Loutz pendant son année de résidence à la Villa Médicis.
Elle reste fidèle au support papier, avec un univers inspiré des contes de Grimm, de sujets récurrents dans l’histoire de l’art : vanités, représentation du corps,de l’Alter Ego
De ses réinterprétations se dégage une nouvelle force. Les formats explosent.
Les œuvres sont à la fois denses et pleine de légèreté due à la dextérité de l’artiste à manier la plume. Le trait à l’encre de chine, est parfois rehaussé et adouci par des coulures d’aquarelle et des traits de crayons couleurs. Elle a préféré le noir et blanc pour ne pas rivaliser avec les couleurs de la ville romaine, et pour déplacer son travail vers les jeux d’ombre et de lumière
L’artiste présente aussi d’étranges sculptures et collages d’objets choisis, chinés ou spécialement construits ou cousus ( pipes, poupées, gants, crânes).
Le titre de l’exposition vient du livre en lithogravure réalisé pour l’occasion avec Michael Woolworth. Etant d’origine lorraine, l’artiste a eu envie de faire un livre de recettes autour du "Brätsel". . Lors de ses recherches, elle s’est rendu comte que l’origine de ce petit pain était "braccio" et d’origine romaine, curieux hasard de s’en apercevoir au moment même où elle résidait à la Villa Medicis : la boucle du brätsel était bouclée.
Très liée à l’univers de l’écriture, (dont la gestuelle procède d’ailleurs à celle du dessin à l’encre de chine) Frédérique Loutz a plusieurs projets autour de l’écriture et du scénario, pour donner vie à des histoires autour de l’enfant qu’elle fût : équilibriste impuissante dans le monde grinçant qui l’entoure.