Au_fondII_2007_1_collKalpakian.jpgPour sa première exposition personnelle à la galerie Claudine Papillon, Gaëlle Chotard présente des installations, dessins et sculptures, qui mêlent ombres et volumes, lignes et mouvements, suspensions et projections.

Les dessins qui ouvrent l’exposition convient l’esprit à explorer le corps. De ramifications en infiltrations, des formes noires traversent les profondeurs de l’être.

Gaëlle Chotard réalise des oeuvres précises et minutieuses, issues des abysses, de cellules organiques ou végétales. Plongées dans l’obscurité, Au fond, formes métalliques suspendues face à leurs ombres démultipliées, nous plongent dans le rêve, suggèrent l’érotisme, dévoilent notre intérieur. Au fond rouge par sa transparence et sa couleur pénètre le mental par l’anatomique. La circulation de l’air donne vie aux sculptures qui s’animent de manière aléatoire.

Un mouvement doux apparaît dans l’installation vidéo Troubles, l’image d’une femme de dos oscille lentement tandis qu’une racine semble croître sur le mur. La perception du temps se trouble par une succession de mises en abîme.

Les sensations créées par l’exposition nous emmènent dans un voyage imaginaire. L’inconscient est mis à nu, révélé, magnifié à l’image de cette œuvre suspendue : reliées à des dizaines de fils, amorçant une lente ascension, des racines ouvrent vers d’autres espaces intérieurs.