Télécharger le communiqué de presse


Carton_des_mondes_a_part.jpg


Brodbeck & de Barbuat, Luka Fineisen, Javier Pérez, JC Ruggirello
Des mondes à part

27 novembre 2021 - 15 janvier 2022

"Les artistes ont cette capacité à construire sur et dans un monde qui vacille. Avec leur détermination, leur confiance en eux, leur regard insolent et la dimension poétique de leur langage, les artistes bouleversent notre quotidien, nos habitudes et nos certitudes. Parce qu’ils ressentent plus intensément la vulnérabilité de nos émotions, ils nous donnent à voir des images, des évocations qui réfléchissent sur notre monde et le réfléchissent : miroirs de la réalité et du rêve, ils nous ouvrent leur monde à eux, des mondes à part.

Brodbeck & de Barbuat : ne jamais se satisfaire du réel, figer le décor, espérer le mouvement, attendre le chaos.  
Luka Fineisen : occuper l’espace, rester au bord du gouffre, se jeter dans le plein de la vie.  
Javier Pérez : découvrir la beauté dans l’inquiétant mouvement vers la mort omniprésente dans nos vies.  
Jean-Claude Ruggirello : chercher la sensibilité. Des technologies les plus avancées au dessin le plus simpliste, les évidences de la beauté."

Claudine Papillon


---------------------------------------------

Simon Brodbeck
(1986, DE) et Lucie de Barbuat (1981, FR) forment un duo de photographes travaillant ensemble depuis 2005 à Paris. Pensionnaires de la Villa Médicis en 2016-2017, Brodbeck & de Barbuat sont diplômés de l’École nationale supérieure de la Photographie d’Arles. Lauréats notamment du Prix HSBC pour la photographie (2010), en 2017, ils bénéficient d’une exposition personnelle à la Maison européenne de la photographie à Paris. Ils rejoignent la Galerie Papillon en 2019. En 2020, ils sont lauréats de la commande photographique nationale "Image 3.0" Cnap/Jeu de Paume.

Luka Fineisen (1974, DE) vit et travaille à Los Angeles. Diplômée de l’École des Beaux-arts de Düsseldorf, en 2012 elle investit le patio de la maison rouge avec l’installation Fluide parfait. Dans le cadre de l’événement Transfer Korea – NRW en 2013, ses œuvres ont été présentées dans plusieurs institutions en Allemagne et en Corée du Sud. La Galerie Papillon présente son 2ème solo show en 2019. Pour Les Extatiques 2021, elle crée l’œuvre Awakening qui sera également présentée au Domaine Pommery en 2022 pour l’Expérience #16.

Javier Pérez (1968, ES) vit et travaille à Barcelone. Après des études aux Beaux-Arts de Bilbao et de Paris, Javier Pérez représente l’Espagne à la 49ème Biennale de Venise en 2001. Le Palacio de Cristal du Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía lui est confié en 2004. En 2007, il est nommé pour le premier Prix du dessin de la Fondation Daniel et Florence Guerlain. Son travail est présenté en Espagne, en France, en Suisse et aux Etats- Unis. En 2018, le Transpalette de Bourges lui consacre une exposition personnelle. Les œuvres de Javier Pérez sont notamment dans les collections du Centro de Arte Reina Sofía, du MACBA, du Guggenheim Bilbao ou encore dans des institutions telles que le Cnap ou le Centre Pompidou, entre autres. 

JC Ruggirello (1959, FR) vit et travaille à Paris. Diplômé des Beaux-arts de Marseille en 1985, depuis le début de sa carrière, il expose en France ainsi qu’à l’étranger. En 2000, le Frac Marseille ainsi que le Centre d’Art Contemporain de Neufchâtel lui consacrent une exposition personnelle. Sa vidéo Fade est sélectionnée pour Rome Film Festival, Cinema XXI Rome en 2013, présentée par la suite à la Fondation Pernod-Ricard. Il fait partie des artistes référencés dans le livre 20 ans d’art en France sous la direction de Michel Gauthier, conservateur au Centre Pompidou. En septembre 2022, la Galerie Papillon présentera une rétrospective retraçant plus de 30 ans d’une pratique pluridisciplinaire peu commune dans le champ des arts plastiques.